Archives


diapo
diapo

La compagnie en quelques dates

1995 : Création de la compagnie à St Clément de la Place, création et tournée de Kröl avec Sophie Mesnager, Amédée Renoux et Dominique Ardon.
1996 : Arrivée de Laurent Puaud, création et tournée du Revers de Kröl et de Situation Comedy
1997 : Départ de Laurent Puaud et de Dominique Ardon, reprise de Situation Comedy par Sophie et Amédée. Création de L’Homme Idéal avec Nathalie Monnier.
1998 : Début d’un projet de festival des arts de la rue à St Clément de la Place
1999 : Création de Mais où es-tu ma Puce ?, Création de Chez Mr et Mme Pipi. Festival La Clé des arts du 27 au 29 août.
2000 : Création avec Sébastian Lazennec de Public & Cie. Mise en place de l’atelier de la Manufacture dirigé par Sophie. Arrivée d’Edith Fortin au poste d’administratrice de la compagnie.
2001 : Du 30 août au 2 septembre : festival de la Rue du Milieu.
2002 : Création de Tueur Mortel. Edith Fortin quitte ses fonctions.
2003 : Plusieurs créations éphémère : « Les Amis du Verbe » avec Arnaud Aymard, « La Belle Sissi » avec William Courtais et « Dumping Culture ». Arrêt du spectacle Situation Comedy. Installation de la compagnie à St Biez en Belin pour ouvrir le Pluc (lieu de résidences).
2004 : Arrêt du spectacle Tueur Mortel
2005 : Création de Lombart contre Lombart. Nathalie Bauchet remplace Sophie pour la tournée.
2006 : Création Le Remplaçant
2007 : Fin du Pluc et installation au Lion d’Angers. Création de Accueil de Circonstance.
2008 : Création de La succulente histoire de Thomas Farcy
2009 : Arrivée de Sophie Peuvion en tant qu’administratrice. Création éphémère « Le Sketch du Mercredi » pour le Chabada.
2010 : Création de A vendre. Réalisation de Gares-Folies pour les 40 ans de la Communaute Urbaine du Creusot Montceau.
2011 : Arrivée d’Antoine Meunier pour encadrer les ateliers.
2013 : Arrêt de la direction artistique de la Rue du Milieu.
2014 : Réalisation de Des rives la nuit avec Pronomades. Création de Dévêtu(e).

TUEUR MORTEL

Après avoir été éduqués dans le spectacle « Public & Cie », les spectateurs se font cette fois-ci décimer par un tueur en série. Élise Bourgeon, comédienne de rue très tendance, vous propose de suivre son enquête.

Nous souhaitions explorer dans cette création la vidéo. Nous avons réalisé avec Eric Sourice 5 courts métrages et c’est sous une tente et pour une quarantaine de spectateurs que cet entresort mêle théâtre et vidéo, rires et frayeurs.

Ce spectacle a été présenté de 2002 à 2004 une cinquantaine de fois.

Mais où es-tu ma puce ?

Créé en 1999, c’est le premier spectacle jeune public de la compagnie. Ce spectacle théâtral est un hommage aux livres et à la lecture. Avec de nombreux changements de décor, se côtoient théâtre, jeux d’ombres, marionnettes, musiques et une implication permanente du public dans l’histoire.

A la recherche de sa puce savante, Gina la dresseuse va parcourir les différents genres de livres de la bibliothèque pour la retrouver.

Ce spectacle a été présenté jusqu’en 2012 près de 200 fois dans des écoles, des comités d’entreprises ainsi qu’en rue et en théâtre.

Chez Mr et Mme Pipi

Mr et Mme Pipi transforment les toilettes en deux appartements avec leurs chambres, cuisine, salon, véranda, bibliothèque et débarras. Mme Pipi a son appartement dans les toilettes des hommes, Mr Pipi a son appartement dans les toilettes des dames.

Partant du principe que la qualité des toilettes influe sur le bon déroulement d’un événement, nous avons privilégié dans cette création l’aspect scénographique, transformant des toilettes en palace.

Ce spectacle créé en 1999 a été présenté lors de soirées événementielles.

SITUATION COMEDY

Créé en 1996 dans une période pendant laquelle  »Hélène et les garçons » s’affichait quotidiennement à la télévision, Situation Comedy est un spectacle qui montrait l’envers des sitcoms. Voix off, scénario, choix des acteurs et de l’équipe technique, le public assistait en direct à un sitcom tout en s’intéressant à ses enjeux éducatif, politique et social.

Ce spectacle a été joué plus de 300 fois dans les différents festivals de théâtre de rue. Il a permis a la compagnie de se faire connaître et de rencontrer les acteurs du théâtre de rue. La dernière représentation a eu lieu à Laval aux Uburlesques fin août 2003.

Le Revers de Kröl

Créé en juillet 95, Kröl est le premier spectacle de la compagnie du Thé a la RUE, Amédée Renoux, Sophie Mesnager et Dominique Ardon créent au Chabada en une quinzaine de jours ce spectacle pour faire le tour des côtes bretonne et vendéenne.

A la manche, nous proposons le spectacle dès que l’endroit s’y prête. Kröl est écrit collectivement et le décor est fait de récupération. Le Revers de Kröl est une réécriture de Kröl suite a l’arrivée de Laurent Puaud. L’histoire compliquée d’un vendeur d’une médaille magique et de trois acheteurs insatisfaits. Le Revers de Krôl a été joué une vingtaine de fois en 1996.

« Le revers de Kröl invite le public à entrer dans un univers où les caddys sont guillotine et chaise électrique, les anges coiffés de cuvette de toilette, l’argent jeté par les fenêtres, les bébés propulsés dans les airs ». (Presse-Ocean)